BLOG

Robots de tonte : investissez dans la tranquillité

Imaginez quelqu’un qui tond la pelouse pour vous, par tout type de temps, même quand vous n’êtes pas là et sans se plaindre de la tâche à accomplir ! 

C’est exactement ce que vous offrent les tondeuses autonomes également nommées robots de tonte ou automowers. Leur seul besoin « apparent » ? Aller se poser de temps en temps sur une base de rechargement. 

Ces robots offrent en plus des avantages écologiques et esthétiques indéniables, puisqu’ils favorisent le mulching, avec des tontes fréquentes, sans être obligé de tondre la pelouse trop courte : finis les mousses, les adventices et les déchets !

Des arguments tellement séduisants que le marché français commence à décoller, certes, avec un peu de retard par rapport aux marché européen.

La réalité est un brin (d’herbe) plus complexe.

A l’heure actuelle, la technologie de ces robots de tonte est encore en plein essor, avec de nombreux modèles et des choix pas toujours faciles à faire.

Bien sûr, le premier critère qui guidera le choix est celui de la surface à tondre. Le type de modèle ou le nombre de tondeuses, et donc de bases, en dépendra forcément.

De même, si toutes les marques proposent aujourd’hui des modèles connectés pour piloter son système depuis un smartphone ou une tablette, les solutions ne se valent pas sous l’angle de l’ergonomie, de la facilité d’utilisation ou de la modification des parcours de tonte : GPS versus câbles périmétriques, alertes antivol…

Certaines modèles sont capables de gérer des zones multiples et de passer d’une zone à l’autre, même quand le passage est étroit. Encore faut-il qu’il y ait un passage possible entre les zones à tondre ! D’où l’importance d’intégrer la réflexion sur la tonte et l’entretien très en amont, qu’il s’agisse d’un projet de chantier d’aménagement ou d’une simple refonte de jardin.

Même pour les pelouses, la tranquillité n’a pas de prix

Une fois son projet bien déterminé , il faut aussi évaluer tous les coûts, dont ceux parfois « cachés », liés à la maintenance, à la durée de vie des batteries (de 2 à 5 ans !), au remplacement des lames… Certes, ces tondeuses « tout électrique » n’occasionneront pas de frais d’entretien, de vidanges ou de changements de filtres.

Chez Nature et Jardin, nous privilégions les solutions de tontes autonomes résolument fiables et durables à travers les meilleures marques du marché telles que Husqvarna, Viking, John Deere…

L’investissement est sans doute un peu plus coûteux au départ, mais la tranquillité de nos clients n’a pas de prix à nos yeux.

Pour consulter les solutions de tondeuses autonomes que nous préconisons et obtenir un devis, consultez-nous !

nature-et-jardin_logo_entreprises_du_paysage
Nature et Jardin est membre de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage

Nature et Jardin est une entreprise de jardiniers et paysagistes qui créent, transforment et entretiennent les espaces verts et les jardins pour les entreprises, les collectivités et les particuliers des Hauts-de-France.

Nature et Jardin
12b rue du 11 novembre
62140 Huby-Saint-Leu
France
+33 3 21 03 76 08