BLOG

Du salon de jardin au mobilier outdoor : tout change !

Le mobilier outdoor a le vent en poupe dans les magazines et sur les réseaux sociaux d’images comme Pinterest ou Instagram. Les profils Nature et Jardin sur ces réseaux témoignent en partie de cet engouement et de ces changements…

Mais de quoi parle-t-on ? En quoi le mobilier outdoor diffère-t-il du traditionnel salon de jardin ? S’agirait-il d’un simple effet de mode ?

Quand le design s’applique au jardin

Pour comprendre le phénomène de l’outdoor, il faut revenir quelques années en arrière, à une époque charnière durant laquelle l’aspiration des designers de mobilier rejoint l’évolution des pratiques individuelles et familiales dans les jardins. Des pratiques largement influencées par l’évolution récente des espaces verts urbains, devenus plus ludiques, conviviaux grâce au design.

Pendant longtemps, les pratiques à l’extérieur s’accommodaient de quelques transats disposés de ci-de là et d’un salon de jardin, en fer forgé ou en bois. On rajoutait quelques éclairages de ci-de-là, et tout le monde était content…

Mais désormais, c’est une cuisine, une salle à manger, un salon complet, un day-bed ou un jacuzzi que l’on souhaite installer à l’extérieur.

Et la créativité des designers , déjà aiguisée dans les espaces verts publics et jardins urbains, a trouvé dans ce nouveau type de mobilier un terrain d’expression sans limites. 

Les tendances design du mobilier outdoor

Les parasols tout comme les éclairages n’ont plus grand-chose à voir avec les modèles qui les ont précédés. Le rôle des Leds, de l’autonomie et du pilotage à distance pèse pour beaucoup dans la révolution des éclairages.

Les matières aussi ont beaucoup changé. Désormais, les salons et salles à manger sont en bambou écologique et durable, ou en pierre, en acier, en béton ou encore dans un mélange de toutes ces matières. La créativité est de mise et ces mobiliers sont résolument contemporains et souvent surprenants.

L’extérieur est devenu le prolongement naturel des pièces de la maison ; les frontières entre les espaces sont devenues floues et les transitions fluides.

Quant aux piscines, elles sont souvent complétées ou même remplacées par des Jacuzzis ou des couloirs de nage.

Tout change !

Du coup, lors d’un aménagement paysager initial ou d’une refonte de jardin, il est crucial d’étendre la réflexion très en amont au mobilier pour favoriser son intégration réussie aux extérieurs.

Chez nature et Jardin, nous avons l’habitude de travailler avec les architectes, stylistes et artisans spécialisés dans le design des espaces extérieurs et du mobilier outdoor.

Consultez-nous pour découvrir nos réalisations en mobilier, carport, poolhouse, terrasses, jardinières, balcons, clôtures…

nature-et-jardin_logo_entreprises_du_paysage
Nature et Jardin est membre de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage

Nature et Jardin est une entreprise de jardiniers et paysagistes qui créent, transforment et entretiennent les espaces verts et les jardins pour les entreprises, les collectivités et les particuliers des Hauts-de-France.

Nature et Jardin
12b rue du 11 novembre
62140 Huby-Saint-Leu
France
+33 3 21 03 76 08